Foire aux questions : parents

1. Y a-t-il un uniforme obligatoire à l’école Wilfrid-Léger?

Oui, il y a un costume obligatoire. En fait, il s’agit d’une demi-costume : l’élève a le choix de porter un polo ou un chandail coton ouaté à l’effigie de l’école. C’est avec la compagnie Malga que l’école fait affaire et auprès de laquelle les parents commandent les différents chandails.

2. Comment fonctionnent les options?

À Wilfrid-Léger, les options sont vécues par les élèves au rythme de deux demi-journées par cycle de 10 jours. Ainsi, deux périodes de suite, une journée par semaine, les élèves sont regroupés dans l’option qu’ils ont choisie. Ces cours sont des cours optionnels permettant à l’élève de vivre des projets motivants et enrichissants, qui le sortent de son quotidien académique. Ces périodes sont évaluées et figurent au bulletin au même titre que les autres matières et peuvent représenter de belles occasions de réussite pour l’élève.

3. Quelle est la différence entre les cours d’arts/d’éducation physique réguliers et les options?

Les cours réguliers sont obligatoires dans l’horaire. En 1ère secondaire, tous les élèves ont de l’éducation physique, des arts plastiques et de l’art dramatique. Toutefois, pour l’option, l’élève peut choisir selon ses goûts et intérêts. À titre d’exemple, l’élève peut choisir l’option Théâtre, qui s’inscrira dans son horaire à raison de deux demi-journées par cycle, en plus de ses cours d’art dramatique, d’arts plastiques et d’éducation physique. Il pourrait aussi choisir une option sportive, scientifique, culinaire, etc. Les choix d’option sont très variés!

4. Quels soutiens sont offerts aux élèves?

Psychologue, intervenante en toxicomanie, conseillère en orientation, infirmière, travailleuse sociale et animatrice vie spirituelle.

5. Quels encadrements scolaires sont disponibles pour soutenir les élèves?

Récupération sur l’heure du midi (dans toutes les matières)

Centre d’aide sur l’heure du midi (pour reprendre un examen ou terminer des travaux)

À chaque élève est associé un tuteur.